Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

fonctionnement d un moteur de recherche

Que sont les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche sont devenus incontournables dans notre vie quotidienne et pourtant, on ne sait pas toujours les définir précisément.
Tous ces systèmes informatiques qui travaillent à la recherche de tous les fichiers stockés sur Internet par l’intermédiaire de crawlers ou spiders pour développer des pages de résultats qui servent aux utilisateurs à accéder à des sites Web après une recherche.
Ils ont la responsabilité de s’assurer que, lorsque vous recherchez quelque chose sur Internet, vous recevez toujours des pages qui sont liées et qui peuvent vous être utiles.

En prenant en compte cette définition, le nom de Google est le premier à venir à l’esprit. En effet, en France Google est beaucoup plus utilisé que Yahoo ou Bing, et représente environ 90% des recherches faites sur un moteur de recherche.

Les moteurs de recherche sont responsables de toute une branche de spécialistes spécialisés dans l’étude du positionnement web, aussi connus sous le nom de SEO ou référenceurs.

Élaborer des contenus avec lesquels apparaître dans les meilleures positions des SERPs est devenu une priorité absolue pour toute page qui existe aujourd’hui, puisqu’elle se traduit par une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche et, par conséquent, une plus grande probabilité d’augmenter le volume de visites.

A quoi servent les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche servent à faciliter la navigation sur Internet. Ils sont utilisés pour trouver n’importe quoi sur le net en entrant simplement une série de termes dans le champ qu’ils permettent lors de la recherche. A partir de ce moment, il affiche des centaines voir des milliers de résultats parmi lesquels l’utilisateur peut choisir celui qui lui convient le mieux.

Avant la popularisation des moteurs de recherche, les internautes utilisaient souvent des annuaires, mais ceux-ci présentaient l’inconvénient de simplement classifier des sites sans permettre de répondre à une question de l’internaute.

Le cocon sémantique : entre référencement naturel et stratégie marketing

Le cocon sémantique : entre référencement naturel et stratégie marketing

Le cocon sémantique est une approche du référencement naturel reposant sur un contenu optimisé intégré dans le maillage stratégique des pages d’un site internet.Focus sur cette technique SEO (Search Engine Optimisation) efficace pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche mais aussi faciliter la navigation des internautes et attirer…

SEO et blog : un duo performant

SEO et blog : un duo performant

Le référencement naturel vise à améliorer la visibilité de son site internet dans les pages des moteurs de recherche et notamment de Google. Dans cette stratégie qui se doit d’être globale, un des meilleurs atouts est d’alimenter un blog de qualité. En plus d’accroître votre visibilité, un blog  orienté SEO…

SEO : pourquoi faut-il des textes de qualité sur son site internet ?

SEO : pourquoi faut-il des textes de qualité sur son site internet ?

Pour un référencement naturel réussi, l’aspect technique est bien sûr primordial : Balise Title, code HTML « nettoyé », backlinks de qualité, site responsive, etc. Cependant, les textes qui jalonnent votre site (pages principales, articles de blogs, fiches-produits) doivent eux aussi être optimisés, et ce n’est pas une mince affaire. Le référencement naturel ou…

Les plateformes d’achat de backlinks : la garantie d’un lien indexé ?

Les plateformes d’achat de backlinks : la garantie d’un lien indexé ?

J’ai vu fleurir ces derniers jours de nombreux messages sur Twitter où les gens se plaignaient qu’ils leur semblaient que les backlinks achetés chez telle ou telle plateforme de liens n’étaient pas indexés. Comme à leur habitude, les SEO semblaient se baser sur leur ressenti et non pas sur des…

Comment vérifier en masse si vos URL sont bien indexées dans Google

Comment vérifier en masse si vos URL sont bien indexées dans Google

Savoir si les URL de son site mais également si les backlinks que l’on a créé ou acheté sont bien indexés est une chose importante.Plusieurs solutions s’offrent à vous pour savoir si votre URL est ou non indexée par Google. Vérifier à la main si une URL est indexée Pour…

Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Une page internet comporte généralement plusieurs rubriques ou paragraphes. La balise H1 est un élément de la page que l’on utilise généralement comme titre de la page ou de l’article.C’est très généralement le premier élément que l’on verra sur la page. La manière de créer une balise H1, quel que…